Beaufort - Delta
La région de Beaufort-Delta a pour frontières le Yukon à l’ouest, le Nunavut à l’est, et l’océan Arctique au nord. Inuvik est la troisième collectivité en importance des TNO, ainsi que le principal centre commercial et administratif de la région.
La région de Beaufort-Delta représente environ 16 % de la population et environ 12 % du revenu personnel des TNO. L’administration publique, le transport et le commerce de la fourrure constituent les autres industries de base de la région.
La région dispose de ressources gazières importantes. Cependant, son développement dépend de l’accès aux marchés. Une demande de développement du projet gazier Mackenzie est en cours d’examen. Le développement du projet gazier Ikhil Gas a permis à la collectivité d’Inuvik de produire de l’électricité et du chauffage.
Infrastructures de transport La route de Dempster ne dessert que les collectivités au sud d’Inuvik. Un réseau de routes d’hiver relie Aklavik et Tuktoyaktuk à Inuvik. Le tronçon Tuktoyaktuk - Inuvik sera inauguré à l’été 2017.
Projets d’explorations avancés: La région dispose de ressources gazières importantes.
Communautés: Aklavik, Fort McPherson, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, Ulukhaktok (Holman).